Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expression Citoyenne
4 décembre 2011

CONTROLE DES MINEURS DANS DES LIEUX QUI LEURS SONT INTERDIT

Comme pour toutes les idées que nous partagerons dans ce blog, je vous propose de « voter » pour ou contre. Supposez que comme dans les républiques antiques, vous, citoyen, ayez le droit de légiférez. Soutiendriez-vous cette idée ou non?
Pour votez il suffit de me m’envoyez un mail en précisant l’objet du vote assorti d’un Oui (je soutiens) ou d’un Non (je ne soutiens pas)

Bonne lecture, analyse, discussion et vote.

 

La semaine dernière les joueurs de football impliqués dans une affaire de prostitution de mineur ont eu la confirmation qu'ils ne seraient pas jugé coupable car il a été decidé qu'ils ne pouvaient pas savoir que la personne était mineur.

"Le parquet de Paris a requis un non-lieu pour Karim Benzema et Franck Ribéry dans l'affaire Zahia qui avait éclaboussé les stars de l'équipe de France à l'été 2010."

Aussi benzema, Ribery et ses collègues ne sont plus inquiétés. Bien ou mal ?

prostitution mineurs

En tant que parent on ne peut que vouloir la protection de nos enfants mineurs (ou non d'ailleurs) et donc s'insurger contre une telle clémence. En tant qu'homme on peut que comprendre qu'il est quasi impossible de définir dans une boite de nuit ou un bar ou un lieu similaire si une jeune fille à 17ans et demi ou 18 ans et quand on a une vingtaine d'année comme ses footballeurs, la différence d'âge est très faible.

protegeons l'enfant

Pourtant ils sont coupable... mais non coupable car il ne savait pas. hypocrisie ou réalisme factuel ?

et si cela avait eu lieu juste de l'autre coté de la frontière, en Suisse .... et bien pas de problème, car Zahia avait 16 ans et la bas au pays du "il n'y pas le feu au lac" ......... "c'est tout bon"

en suisse

"En Suisse, la prostitution entre 16 ans (la majorité sexuelle) et 18 ans (la majorité civile) est illégale quand il s’agit d’une situation d’urgence. Tout est une question de nuance: si l’ado est poussé à faire le commerce de son corps parce que c’est son seul moyen de subsistance, le client ou le proxénète est punissable par la loi. En revanche, un mineur qui décide d’entrer librement dans ce métier et de se prostituer volontairement, ne s’inscrit pas dans l’illégalité. Et son client ne risque pas d’être poursuivi." (tribune de geneve)

Je ne vais donc pas débattre ici de la majorité sexuelle ou non, mais comment la faire respecter et être sur qu'une personne ne puisse pas se tromper, et dans ce cas, savoir qu'il commet un acte illégal.

je propose qu'à l'entrée d'un lieu type une boite de nuit : on contrôle l'âge de la personne avec sa carte d'identité, et qu'on appose sur sa main un tampon dans le cas ou celle ci soit mineure (vous savez le genre de tampon qu'on vous met dans un parc d'attraction pour entrer et ressortir. Ainsi, personne ne pourra dire " je ne savais pas elle ne faisait pas son âge"

A vous de voter pour ou contre et de vous exprimer

 

 

la semaine dernière j'ai aussi lu une enquête sur le "tolérence" d'une majorité des debits de tabac

enseigne

Une opération "client mystère", réalisée par le Comité national contre le tabagisme (CNCT) auprès de 430 débits de tabac en France, a montré que 62% d'entre eux étaient en infraction en vendant des paquets de cigarettes à des mineurs.

La loi pourtant est claire

decret

La aussi on ne peut que juger en infraction les vendeurs de ces débits de tabacs, La aussi on ne peut que s’insurger mais la aussi ….. Hypocrisie ou non ?

Car si c’est un grand frère ou un copain majeur qui y va, c’est légal, et si on ne trouve pas de situation légale et bien on bascule vite dans le trafic.

ventes à la sauvette

Doit-on pour autant tout autoriser ? Non, Car plus on ouvre grande les portes plus les mineurs s’y enfournerons, mais on ne peut tout bloquer car sinon on se retrouverait comme au temps de la prohibition.

Ma proposition : maintenir la loi telle qu’elle est, mais obliger le débit de tabac à contrôler si le « doute » sur l’âge est permis. Et sanctionner le vendeur s'il ne contrôle pas.

et rajouter encore en information préventive sur les risques de la consommation de tabac. Les images, les mots, le chiffres interpellent les ados  «  c’est choquant «  est une de leur expression à la mode, alors « choquons »  les jusqu’au dégout, jusqu'à la peur.

A vous de voter pour ou contre et de vous exprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Expression Citoyenne
  • Tribune d’échange d’idées pour faire avancer notre monde. On n’a pas tous le temps de militer ou s'engager, mais on à tous le droit et le devoir de réfléchir à des solutions pour que demain soit meilleur pour nous et nos enfants. Alors partageons nos idées
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 822
Publicité